Une nouvelle dimension créative pour une pierre tombale
C'était au Marché de l'Avent de Sablé-sur-Sarthe...
En décembre 2023, pour la troisième année consécutive, je tenais un stand pour présenter mes créations en mosaïques. C’est à cet endroit qu’une dame vient me parler et me demande ma carte de visite. Celle-ci me dit que son frère a un projet de tableau en mosaïques ! La semaine d’après, je reçois effectivement un appel de son frère. Il m’explique son projet pour sa femme décédée l’été dernier. Il souhaite lui rendre un bel hommage en réalisant un tableau s’inspirant de l’artiste Marc Chagall. Cet artiste m’évoque de belles couleurs chatoyantes ! Lors d’un séjour à Nice, j’ai déjà visité le musée dédié à Chagall dans lequel il y a une mosaïque à l’extérieur ! C’est une demande tout à fait réalisable puisque depuis les débuts de la création de « La haute couleur », je me disais que la mosaïque est un art tout à fait propice de faire « fleurir » dans les cimetières !
Dans quel sens mettre la mosaïque sur la pierre tombale ?
Aux débuts de la réflexion, il y a eu la question de l’endroit où mettre la mosaïque. Faut-il mettre la mosaïque à plat sur la pierre tombale ? ou bien sur la verticale de la pierre tombale ?
C’est une réflexion qui a été menée également avec le marbrier et avec les proches. Le choix s’est finalement porté sur la pose à plat de la mosaïque. Légèrement inclinée, l’oeuvre en mosaïques permet à l’eau de ne pas stagner.
Quels matériaux pour une mosaïque sur une pierre tombale ?
Plusieurs choix de matériaux sont possibles pour réaliser une mosaïque sur une pierre tombale. En effet, de nombreuses matières sont compatibles pour l’extérieur. Tout dépend de l’effet recherché ! Dans le cas de cette réalisation, la demande était d’avoir quelque chose en relief et non d’avoir un effet trop lisse. Les couleurs utilisées par Chagall ont aussi été inspirantes. Souvent, les couleurs des oeuvres sont chatoyantes et lumineuses. C’est la raison pour laquelle, le choix des matériaux pour cette mosaïque s’est porté sur les émaux de Venise de l’entreprise MOSAICI DONA’ MURANO
Ce sont des pâtes de verre pleines avec une large gamme de couleurs disponibles !
Quelle inspiration pour cette mosaïque ?
Tout d’abord, je pense que c’est le goût et la passion pour l’art qui ont donné cette inspiration. Cette oeuvre n’a pas été choisie au hasard puisque ce sont des morceaux issus d’une mosaïque de Chagall nommée « les Amoureux ». La création originale réalisée entre 1963 et 1965 (300×285 cm) peut être admirée à la Fondation Maeght de St Paul de Vence. Par deux fois, le couple a eu l’occasion d’aller voir cette mosaïque et ont donc de beaux souvenirs communs en rapport avec cette oeuvre.
Le temps de la création de cette mosaïque
Une fois que la composition a été validée ainsi que la taille de la création, j’ai pu commencer à réaliser la mosaïque. Pour la taille, cela a été déterminé avec le marbrier qui a fait faire la découpe dans le marbre.
Une création pleine d'émotions !
La mosaïque est un art qui invite à la méditation, à prendre le temps de poser les tesselles une à une. Le fait de créer une oeuvre pour le souvenir d’une personne et que cette oeuvre mettra de la couleur dans un cimetière, c’est une création remplie de sens ! J’ai trouvé que la réalisation de cette oeuvre a amené une nouvelle dimension à ma création. C’est du sur-mesure qui correspondait complètement à la personne et à son beau et bon souvenir. Je suis heureuse d’avoir pu réaliser cette création en mosaïques !
Le jour de la pose dans le cimetière, je suis venue avec mon père qui a réalisé le support pour la mosaïque !