Une fresque en mosaïque pour une pâtisserie chocolaterie

Une histoire de rencontre !

Comme souvent dans la vie, des rencontres naissent des projets… ou l’inverse… bref cela fonctionne dans les deux sens !

En avril 2023, je me présente auprès de l’agence d’architecture Des étoiles. Je viens avec le book de mes réalisations et mes nuanciers d’émaux de Briare et Winckelmans ! Je rapporte aussi un dessous de plat pour montrer l’aspect avec le joint.

La conversation se poursuit tranquillement, et là Joy et Jérémy, en charge du projet, m’annoncent qu’il y a un projet en cours et que probablement la mosaïque pourrait être de la partie !

L'idée de mosaïque plaît !

Partante à 100%, je ne manque pas de réaliser une proposition de devis rapidement car le projet était présenté la semaine suivante !

En plus il s’agit de la Pâtisserie Chocolaterie Guillemard, une pâtisserie réputée située à La Flèche ! Je suis sur mon petit nuage !

La partie « dessin de la mosaïque » de la devanture est réalisée par l’agence de communication Les Gamins.

Le choix des matières !

Lors de notre échange avec les architectes, les matériaux choisis sont les émaux de Briare ! En effet, dans la décoration intérieure, des carreaux de faïences blancs ont été déterminés. Ainsi le brillant des émaux de Briare est parfait pour faire le rappel !

Je sais également qu’il y a du doré et donc je recherche des pâtes de verre. J’en trouve sur un site en Belgique mais finalement les teintes ne correspondent pas aux attentes.

Alors je me fie aux autres mosaïstes de la place qui elles se fournissent en Italie ! Ce sont ces dorés qui seront validés !

 

Les 4 teintes d'émaux de Briare : Pierre, Gravier, Cacao et Muguet + les dorés qui sont des pâtes de verre !

À la recherche des matières !

Alors pour l’anecdote, tant que je n’avais pas le dessin final, je ne pouvais pas prévoir les quantités d’émaux de Briare. Donc j’avais fait un devis chez mon fournisseur, mais sauf que lorsqu’il a voulu passer la commande… en fait les teintes « Pierre » et « Gravier » ne seront disponibles qu’en octobre (soit dit en passant livraison du projet en septembre !)  !! Ahaha, sur le coup je relativise, peut-être qu’il n’y en aura pas besoin de beaucoup…

Je reçois le dessin et là c’est la découverte du nombre qu’il va me falloir ! Oui parce que c’est 6,80 m de longueur pour le haut donc il en faut de la matière.

Branle-bas de combat, nous sommes mi-juillet… avec le vide du mois d’août qui arrive, j’avoue j’ai un peu flippé !

C’est une fin heureuse tout de même !!

Merci aux mosaïstes qui m’ont dépanné et le site Le bon coin, j’ai pu trouver des personnes qui en avaient en stock !

Les débuts de la création !

Un projet de 6,80 m de longueur sur 0,5 m de hauteur ça se réfléchit bien en amont !

De plus, il y a les 2 panneaux de 1,5m de hauteur sur 35 cm de largeur.

J’ai d’abord commencé par les deux panneaux verticaux pour ensuite réaliser le haut de la devanture.

Sur cette photo, on ne voit pas tout !

Des deux côtés de la devanture de la pâtisserie, ce sont les G des propriétaires, M. et Mme Guillemard qui sont inscrits. Cette pâtisserie de la Flèche est réputée pour être une très bonne adresse !

Le haut de la devanture de la pâtisserie !

Une fois que les deux panneaux ont été réalisés, j’ai commencé la partie haute avec les coloris marrons.