Stage "Hyper réalisme ou relief" avec Marianne Minnuzi
En avril 2025, j’ai passé une semaine dans le Marais-Poitevin aux côtés de l’artiste Marianne Minuzzi !
C’est la mosaïste Marlène Touka qui a organisé ce stage dans son atelier Marais-Création !
Durant une semaine, j’étais entourée de 3 autres femmes pour réaliser le projet que nous voulions avec du verre.
L’artiste Marianne Minnuzi vient de Sète, dans le sud de la France, où elle a son atelier « Cap mosaïque » en face du port.
C’est l’image d’une oeuvre de Marianne qui illustrait le stage qui m’a donné envie de connaître cette technique de mosaïque ! En effet, j’avais déjà repéré cette création sur Instagram et là je vois que c’est le visuel pour illustrer le stage ! Je me dis qu’il faut y aller !!



J’ai passé une merveilleuse semaine en immersion totale puisque je dormais sur place ! Ainsi, nous partagions les repas ensemble ! De très bons moment partagés autour de la mosaïque !
Le sujet de ma création : la forêt tropicale !
En amont su stage, Marianne m’a contacté pour me demander de choisir un visuel pour réaliser ma création. Pour les techniques, j’avais prévu de faire les deux pour cette mosaïque. Je voulais faire du relief et de l’hyper réalisme ! Alors j’ai choisi une photo d’ambiance tropicale pour l’interpréter ensuite en mosaïque de verres !
Marianne s’est occupée de sélectionner les couleurs adaptées à mon projet. Le premier jour de stage, les morceaux de verres étaient déposés sur mon espace de travail. Elle avait aussi prévu un cadeau de bienvenue que nous avons découvert avec joie !
Ping : Exposition collective « Eloge de l’arbre. Vingt-trois artistes modernes et contemporains » – lahautecouleur.fr