La couleur au centre de la création
Ce projet est né de la rencontre de deux passionnées de couleurs dans l’art et dans la vie en général ! Lorsque j’allais chez cette personne, je trouvais les tableaux accrochés à mon goût car colorés ! Et il se trouve également qu’il y a un tableau que je trouve absolument magnifique de l’artiste Speedy Graphito. Ainsi c’est un réel plaisir de retrouver et d’admirer cette œuvre à chaque fois que j’ai l’occasion d’y aller !
Prolonger la découverte de l'art de l'intérieur vers l'extérieur
Elle m’avait parlé d’un projet de décoration pour le jardin ! En effet, son intérieur est une véritable galerie d’art et la mosaïque serait une belle idée pour mettre l’art dans ce jardin !
Je ne vous ai pas précisé, avec cette personne nous avons aussi un goût commun pour les œuvres hautes en couleur de Niki de Saint Phalle !!
Puis, fin de l’année 2024, elle veut concrétiser ce projet, et moi il se trouve que je décide de me mettre à plein temps sur mon activité de mosaïste ! Cette commande tombe à pic !
La naissance d'une oeuvre collaborative
Comme c’est une œuvre assez conséquente, elle fait 1,60 m de longueur par 1 m de hauteur, je propose de la réaliser à 4 mains pour donner encore plus de force à ce projet.
En 2023, j’avais rencontré Fanny Guillo qui habite près de chez moi et qui a fait des études dans la mosaïque à l’école Olivier de Serre. Elle a créé son entreprise Les Prairies des Vermeils où elle produit des plantes aromatiques et médicinales. Sensible à l’art et aux belles choses, elle a été ravie de participer à cette fresque colorée.
Du soleil et de la joie toute l'année avec la mosaïque !
Tout est possible en termes de personnalisation avec la mosaïque ! En effet, pour ce tableau de jardin, nous avons échangé sur ses envies, les éléments de faune ou de flore qu’elle souhaitait ! Dans un premier temps, il faut se mettre d’accord sur un dessin.
Sa demande était de montrer un colibri pour la symbolique de cet oiseau, un quetzal qui est un oiseau protégé et en lien avec ses origines, puis un animal inspiré du Douanier Rousseau. Bien évidemment, il fallait aussi une référence à Niki de Saint Phalle, ce qui a été fait avec l’arbre de « Vive l’amour » apposé sur le côté. Une autre volonté était que ce tableau transmette la joie et amène toujours le soleil. C’est la raison pour laquelle les rayons du soleil, inspirés de Roy Lichtenstein, traversent l’œuvre de droite à gauche !
