Art funéraire

La mosaïque pour embellir une stèle

Dans les cimetières, l’atmosphère peut être pesante, vous êtes triste, et l’environnement visuel n’aide pas lorsque les tombes sont sombres. Il y a notamment les fleurs qui jouent le rôle d’orner une pierre tombale et de la rendre plus colorée. Et de manière plus durable dans le temps, il y a également l’art de la mosaïque qui peut répondre à cet enjeu de rendre beau ce monument de recueillement. 

Complètement résistante aux intempéries, la mosaïque se prête à décorer  durablement une pierre tombale. Plusieurs façons d’embellir la tombe sont possibles avec la mosaïque. En effet, vous pouvez choisir une mosaïque à mettre sur le dessus de la pierre, de manière horizontale ou bien de manière verticale sur le fond de la stèle par exemple. 
Il est également envisageable de décorer la stèle avec une plaque décorative qu’il faudra sceller sur la stèle. Comme une gravure que vous pouvez trouver sur les plaques de pierres tombales, une inscription personnalisée en mosaïque est possible. 

Pierre tombale avec au premier plan des fleurs, puis une mosaïque colorée et des fleurs
Stèle au cimetière avec une plaque de pierre tombale bleue, inspirée d'une peinture

L'hommage personnalisé en mosaïque

En 2024, j’ai eu la commande d’une mosaïque à réaliser pour une incrustation sur une pierre tombale. Cette demande émanait d’un mari pour sa femme décédée qui voulait lui rendre un bel hommage. Ce projet de mosaïque a tout son sens puisqu’il a permis de rappeler des détails d’une mosaïque déjà existante de Marc Chagall à St Paul-deVence à la fondation Maeght. Cela rappelle leur goût commun pour l’art et les couleurs. C’est aussi une manière de faire transparaître la nature joyeuse et dynamique de la personne décédée. 

Durant l’été , je voulais aussi vous parler 2025, j’ai reçu la commande d’une plaque de pierre tombale. La demande était de la réaliser à partir d’une peinture acrylique !

 

La mosaïque avance avec le tableau en acrylique et la mosaïque qui prend forme en fonction des couleurs de la peinture
Mosaïque à gauche, elle est bleue avec des vagues blanches et un ciel bleu foncé avec des traits dorés. C'est inspiré de la peinture acrylique qui est à droite

La pratique de la mosaïque en atelier

Pour vous préciser comment s’est passée le déroulement entre la commande d’une mosaïque de stèle jusqu’à la pose, voici les étapes. Dans un premier temps, nous avons échangé sur les envies de décor, sur quelques éléments sur la personne décédée. Ensuite, il fallait qu’il détermine s’il voulait la mosaïque positionnée à l’horizontale ou la verticale. Parallèlement, il avait décidé de faire référence à la mosaïque « Les amoureux » de Marc Chagall et ensuite cela a permis de sourcer les matières pour se rapprocher à l’esprit de l’œuvre originale. Puis la discussion a été menée avec le marbrier pour qu’il prévoit de décaisser le marbre de quelques centimètres pour pouvoir incruster la mosaïque. 
J’ai démarré la réalisation de la mosaïque dans mon atelier lorsque tous les matériaux étaient arrivés ! Pour ce projet, j’ai réalisé la pose directe sur filet en déterminant à l’avance les 4 morceaux pour faciliter le transport et la pose finale sur la pierre tombale. 

La mosaïste Céline Loury pose la mosaïque pour cette pierre tombale au cimetière de l'ouest du Mans
Pierre tombale avec des fleurs au premier plan, puis la mosaïque inspirée d'une oeuvre Marc Chagall, au second plan, il y a aussi des fleurs. Cette pierre tombale est visible au cimetière de l'ouest du Mans

Vous avez un projet de pierre tombale pour une personne décédée ? Envoyez-moi un message, je saurai répondre à vos questions. J’ai aussi l’habitude de préciser que c’est un projet qui se murit et que lorsque vous êtes convaincus, vous saurez quoi choisir !

Retour en haut